La nature a toujours été la base de la thalassothérapie et du thermalisme, mais aujourd’hui toutes les richesses de la forêt s’associent à celles de l’eau et complètent ses bienfaits. Dans des cadres idylliques plusieurs centres proposent des cures 100% nature.

Des cures thématiques autour de la nature et de la sylvothérapie permettent de se ressourcer grâce à de véritables bains de forêt salvateurs dont les bienfaits sont, entre autres, la baisse du taux de cortisol (hormone de stress). On sait que l’air en forêt est neutre électriquement alors que nos villes et habitats sont saturés en ions positifs (matériel électrique et informatique), ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé (migraines, irritations…). Le but de la marche méditative en forêt est de garder son attention sur son souffle ses pas et ses sensations internes. Méditer en marchant diminue le stress et l’anxiété, élague les pensées négatives, entretient notre forme physique, réduit la fréquence cardiaque et respiratoire, stimule la créativité.

Il existe même des sentiers sylvatiques : parcours d’éveil des sens dans la forêt avec des spas forestiers en bois, des belvédères et des espaces de détente pour se ressourcer auprès des arbres. Un parcours destiné à lâcher prise, à se concentrer sur les essences. Des soins complètent la mini cure : bains thermaux aux résineux, cataplasmes d’argile chaude maturée aux plantes, jets hydromasssants en piscine thermal, modelages relaxants à l’huile essentielle de sapin, séance de réflexologie plantaire, séance de sophrologie anti-stress, Taî-Chi en forêt, accès au bain de vapeur pendant les soins et accès à la salle de fitness avant ou après les soins.

 Recommandées pour les pathologies phlébologiques et rhumatologiques, certaines cures associent dorénavant des séances de sylvothérapie. Elles bénéficient des vertus de plus de 20 essences sont représentées : châtaigniers, chênes, chênes verts, bouleaux, charmes, pins sylvestres, ifs, hêtres… Les bienfaits des bains de forêt s’expliquent scientifiquement : les arbres génèrent des particules appelées « phytoncides ». Si on les inhale elles baissent le cortisol, principale hormone du stress du corps. Elles renforcent également notre système immunitaire.